Un modèle hiérarchique qui n'a pas sa place
par Danielle Godbout



"L'inutilité d'utiliser la hiérarchie quand celle-ci n'existe pas inter-espèces"



Un modèle hiérarchique que je n'utilise pas et qui n'existe pas inter-espèces


À votre avis, le chien sait-il que nous n'appartenons pas à son espèce? Bien évidemment, le  chien sait très bien que nous ne sommes pas un chien, ne serait-ce qu'au niveau olfactif. Et puisque la hiérarchie n'existe pas entre 2 espèces différentes, cessons de penser que les chiens essaient de nous dominer.

Ainsi, pour le chien, cela n'a aucune signification que vous mangiez avant ou après lui, que vous entriez avant ou après lui, que vous le laissiez dormir sur le lit ou non, etc. Bien souvent, les comportements indésirables que nous retrouvons chez nos amis canins sont des problèmes de communication et de compréhension entre nos 2 espèces. Et puisque nous avons une faculté de raisonnement et de compréhension plus grande que celle de notre animal, à nous de voir à comprendre la raison du pourquoi.

De plus, David Meech, biologiste scientifique qui avait mis en place le concept du mâle Alpha revient sur ses positions après plusieurs années de recherche qui l'ont mené à conclure qu'en fait les loups vivent dans un modèle familial et non dans un modèle hiérarchique.
Pour plus d'informations, consultez le lien suivant http://www.davemech.org/news.html.


De surcroît, il y a tellement longtemps que le chien vit dans un milieu différent de celui de son supposé ancêtre, que ses comportements sont très différents de ceux du loup et bien peu sont comparables maintenant. Notons seulement que les loups n'aboient pas, que les femelles sont en rut une seule fois par année comparativement à 2 fois chez la chienne, que le cerveau du chien est beaucoup plus petit que celui du loup…

La hiérarchie entre chiens, quant à elle, est situationnelle, elle n'est pas figée. C'est-à-dire qu'elle dépend de la situation : un groupe est constitué de deux chiens. L'un ayant un caractère plus fort et plus de tempérament est reconnu comme le dominant des deux. Par contre, nourrissez bien votre dominant et affamé votre soumis pendant 2-3 jours. Au bout de cette période, placez un steak par terre entre les deux. Qui croyez-vous obtiendra le steak? Le dominant? Je vous jure que votre dominé se battra à mort pour l'obtention de la bouffe, afin de subvenir à ses besoins de survie. La situation a donc fait en sorte de changer. J'ai moi-même à la maison 2 chiens, 1 mâle et 1 femelle. Ma femelle possède le caractère le plus fort des deux et décide presque toujours quand c'est le temps de jouer et de s'arrêter. Elle accède la première et sans hésitation à un bol de nourriture ou à un bol d'eau et mon mâle laisse la place même s'il est très très gourmand. Par contre, en promenade, lorsqu'ils se promènent en liberté c'est le mâle qui ouvre la marche et la femelle suit. De plus, parfois c'est le mâle et parfois la femelle qui déloge l'autre de la place confortable qu'il avait choisi. Leur ordre hiérarchique est donc établi selon la situation.

Par contre, il n'est pas dit que le chien ne doit pas être soumis à des règles! Au contraire, car celui-ci a besoin d'encadrement et il sera sécurisé par un tel cadre. À nous de lui enseigner ce que  nous désirons de lui. Soyons un guide pour lui, un leader, mais pas un dominateur. Et rappelez-vous que votre chien est loin d'être bête et qu'il comprendra très bien ce que vous désirez comme comportement si vous prenez le temps de lui enseigner correctement ce que vous attendez de lui.


Rédigé par Danielle Godbout, Coach en comportement canin au Québec


Retour