Question 6



Je voudrais vous exposer le problème que nous rencontrons actuellement et avoir votre avis voir conseils.
Nous avons depuis 4 ans un dogue de bordeau âgé de 5 ans et nous venons il y a deux mois d'acquérir un bouledogue anglais âgé de 1 an.
Dans un premier temps la relation entre les deux chiens était très bonne, aucun signe d'agressivité de part et d'autre. Lorsque nous nous absentons et laissons nos compagnons seuls tout se passe a merveille aucun soucis, cependant lorsque nous sommes a la maison les choses se passent différemment. Sans raison apparente le dernier venu dans la maison se jette de maniere agressive sur notre dogue de bordeau qui bien entendu se defend ce qui a déjà entrainé des traces de morsures, aucun des deux chiens ne semble prêt a céder et bien entendu nous les séparons au risque de nous faire mordre a notre tour. Pour 'instant afin d'eviter des blessures nous suivons le bouledogue anglais a chacun de ses mouvements l'empêchant d'approcher l'autre (situation qui ne peut bien sûr perdurer) souvent il essaye de nous contourner voire meme de nous mordre pour arriver a ses fins. Nous pensons personnellement qu'il s'agit de jalousie et que le bouledogue est possessif. Mon épouse pense que le mieux est de calmer le bouledogue en le caressant et lui parlant calmement pour ma part je serais plus radical et j'eloignerais le chien sur la terrasse après chaque tentative d'agression. Nous aimons nos deux chiens et ne voulons pas devoir en arriver à nous séparer de l'un d'eux. Que pouvez-vous nous conseiller et cette situation risque-t-elle encore de durer longtemps ?


Je vous remercie de l'attention que vous aurez accordé a la présente.



Ma Réponse

Votre description de la situation résume très bien la dangereuse problématique qui s'installe dans votre cohabitation avec vos deux chiens.
Il ne s'agit pas d'une difficulté uniquement entre vos deux chiens, puisque, comme vous le précisez très justement, il ne se passe rien lorsqu'ils sont tous seuls.
Tout se situe au niveau de votre présence avec eux: vos réactions, vos attitudes au quotidien suscitent probablement (malgré vous) une certaine tension entre vos deux chiens qui, devenus tous les deux adultes, ont maintenant besoin de s'ajuster entre eux.
Le fait de les punir ou de tenter de les séparer ne fait qu'envenimer les choses, vous le constatez vous-même avec votre bouledogue qui tente malgré cela de s'approcher de l'autre.

Il ne faut pas non plus les rassurer, surtout un seul, ce qui ne fait que renforcer la tension entre eux.


Le mieux serait de faire rapidement appel à un Comportementaliste, dont le travail se base sur l'étude et l'analyse de la cohabitation avec le(s) chien(s), et non pas un «éducateur-canin-comportementaliste » qui agirait par répression sur les chiens, ne leur laissant pas la possibilité de s'expliquer entre eux.

Le Comportementaliste vous aidera à mieux gérer hiérarchiquement vos deux chiens en vous expliquant comment réorganiser vos échanges avec eux pour rétablir une cohabitation plus sécurisante et apaisée. Une ou deux interventions semblent nécessaire (peut-être plus) selon la situation rencontrée. Votre relation avec eux, vos réactions vis à vis d'eux et votre installation peuvent aussi être influentes sur leur comportement. Il est important, sous les conseils avisés du Comportementaliste, de laisser maintenant vos chiens s'ajuster eux même entre eux, sans votre intervention.


J'insiste sur l'urgence de la situation: le temps qui passe ne fait qu'augmenter la tension entre eux au risque de vous exposer à des comportements encore plus agressifs de vos chiens et des situations plus dramatiques. Agissez au plus vite, afin que votre cohabitation devienne enfin équilibrée et plus sécurisée. Je peux vous aider dans ce travail urgent en me rendant chez vous, si vous habitez mon secteur d'activité (le Gard - 30).



2ème Mail

Ce serait avec plaisir que je viendrais a votre consultation cependant je vis aux USA difficile de prendre l'avion pour venir chez vous :).
J'ai trouve vos coordonnees sur un site internet je parle quasi courament anglais mais pour ce genre d'explications c'est difficile quand meme.
Quoi qu'il en soit je vous remercie de votre reponse 


Retour